Les Fautes d’Orthographe

 

Un Film de Jean-Jacques Zilbermann

 

Avec Olivier Gourmet, Carole Bouquet, Damien Jouillerot

 

 

Après le film sur la chorale d’un pensionnat, voici une version plus animée et moins mièvre des bancs d’écoles de nos parents.

 

A mi-chemin entre Les Choristes et Le Péril Jeune, Les Fautes d’Orthographe se révèle être un bon film, servi par d’excellents comédiens, Damien Jouillerot en tête.

 

C’est l’histoire de Daniel, gamin de 15 ans dont les parents dirigent le pensionnat où il a toujours vécu et où il est à l’école.

 

Mais Daniel vit mal cette condition, entre un père autoritaire, le considérant comme n’importe lequel de ses élèves, et une mère aimante, trop peut-être aux yeux de son mari.

 

Ses camarades lui reprochent le favoritisme dont il bénéficie parfois, mais Daniel veut seulement être comme les autres.


Associé à ses camarades, il monte une coopérative et ainsi devient respecté par ses camarades. Aventureux et révolté, mal dans sa peau, il essaye de respirer.

 

Si Damien Jouillerot apporte beaucoup à l’histoire par sa verve, son énergie et son physique, il est entouré par de très bons comédiens, Olivier Gourmet et Carole Bouquet en tête.

 

Mais ses camarades ne sont pas en reste et sont d’un naturel épatant, notamment Frank Bruneau, Anthony Decadi et Khalid Maadour.

 

Moins révolté que le Péril Jeune car le précédent historiquement, on imagine pourtant la révolte gronder en eux quelques années plus tard.

 

Côté mise en scène, une reconstitution appliquée du milieu scolaire et de son mode de fonctionnement, de son environnement, les pions sont très réalistes. Zilbermann a su laisser beaucoup de liberté aux comédiens pour ne pas les laisser surjouer.

 

On sourit et on rit souvent aux tragi-comédies qui se jouent devant nos yeux car elles nous renvoient à des souvenirs jamais lointains.

 

Un film à voir, pour passer un agréable moment de cinéma.

 

 

Arnaud Meunier

14/11/2004